À écouter : 1 h de techno langoureuse et nostalgique par l’incisive Irène Drésel

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Philippe Levy / Red Bull Studios Paris
Le 10.10.2019, à 13h03
02 MIN LI-
RE
©Philippe Levy / Red Bull Studios Paris
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Philippe Levy / Red Bull Studios Paris
0 Partages
Le nouveau podcast Trax présente la sélection musicale rétrospective des dix dernières années de la vie d’Irène Drésel. Habituée des studios et des performances live, la Française s’est prêtée au jeu de la mixtape et livre en exclusivité une playlist d’une heure oscillant entre tech house cristalline et techno sombre. Elle jouera à Paris le 18 octobre prochain pour une soirée Arte Mix Ø Trabendo.

Trax propose aujourd’hui un podcast exclusif d’Irène Drésel sous la forme d’une mixtape d’une heure. Cette productrice française de techno native de Paris a fait ses preuves à travers ses EP successifs Rita (2017) et Icône (2018), avant de sortir cette année son premier album, Hyper Cristal (2019), entre mélodies cristallines et BPM langoureux aux kicks incisifs. En dehors de son studio, où elle compose en solo, Irène Drésel se fait accompagner lors de ses performances live par le percussionniste Sizo Del Givry, et d’autres invités ponctuels. Elle a notamment joué en première partie de Rone au Zénith de Paris en 2018, et dans des festivals réputés tels que le Printemps de Bourges, Panoramas, Les Nuits Secrètes ou encore Scopitone.

Dans ce podcast, ce n’est donc ni un live, ni un mix, mais bien une mixtape, « car les morceaux sont enchaînés et non pas mixés… Je ne suis pas DJ et je n’ai donc pas de compétences en DJing », explique la musicienne. Les tracks ont été mis les uns après les autres à l’aide du logiciel Ableton Live, pour essayer de « créer un ensemble harmonieux, mais varié. Un peu comme un mix radio ». La playlist de la mixtape possède un côté « un peu nostalgique, puisqu’elle balaye les dix dernières années de [sa] vie ».

Le morceau d’introduction With Charles Bukowski On The Ride de Slepcy lui rappelle le strip-tease d’une de ses amies lors d’un « nouvel-an sulfureux », peu de temps avant son départ de Paris, puisqu’elle décide de de délaisser le rythme effréné de la capitale pour le calme de la campagne. On y trouve ensuite des morceaux plus techno du groupe suédois Slagsmalsklubben et du producteur allemand Oliver Huntemann. S’en suit la piste Two Of Us de Supermayer, qui lui remémore des vacances entre amis sur l’île de beauté.

La suite de la sélection enchaîne avec Orgsa de SIS, Lynchesque du patron Dusty Kid et Kheops du duo masculin Sabrina & Samantha. Le podcast se termine avec un edit du Norvégien Todd Terje du morceau Yali Yali de Gouranga Music, avec la voix de la chanteuse turque Nese Karabocek.

Une belle occasion pour Irène Drésel de sortir du monde la composition et se faire « plaisir en proposant [ses] morceaux préférés… » sur ce nouveau podcast disponible sur la page Soundcloud de Trax.

La musicienne jouera l’un de ses live hypnotique lors de la prochaine soirée Arte Mix Ø Trabendo à Paris, le 18 octobre prochain.

Tracklist :

  • Slepcy – With Charles Bukowski On The Ride
  • Slagsmalsklubben – Smedby Eyes
  • Danton Eeprom – Noovy
  • Oliver Huntemann – Rotlicht
  • Supermayer – Two Of Us
  • SIS – Orgsa
  • Dusty Kid – Lynchesque
  • Sabrina & Samantha – Kheops
  • Gouranga Music – Yali Yali (Todd Terje Edit, ft. Nese Karabocek)
0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant