À Chicago, une gare a installé des platines et un studio radio pour ambiancer les voyageurs

Écrit par Alexis Tytelman
Photo de couverture : ©D.R
Le 10.04.2019, à 10h33
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Alexis Tytelman
Photo de couverture : ©D.R
Un nouvel espace dédié à l’art et à la black music ouvre ses portes à Chicago grâce au concours d’un célèbre activiste local. Situé dans le terminal Nord d’une gare de la ville, An Extended Song of Our People inclura notamment une radio et un DJ booth. Diffusion de mix de Frankie Knuckles, podcasts et performances de musiciens locaux sont à prévoir.


Chicago, berceau historique de la house, continue de nous surprendre agréablement. Après que ses habitants ont élu la semaine dernière, pour la première fois dans l’histoire de la ville, une femme noire et homosexuelle (Lori Lightfoot) au poste de maire, l’administration responsable du transit ferroviaire (CTA) de la ville vient d’annoncer une nouvelle qui devrait ravir les mélomanes.

Profitant d’une refonte financière à hauteur de 280 millions de dollars, la gare de la “Red Line 95th Street” vient en effet de dévoiler un espace dédié aux performances artistiques en tout genre, incluant une radio et un DJ booth. Ce nouveau lieu devrait programmer des DJs locaux, diffuser des mix historiques et donner la parole aux acteurs culturels, politiques et sociaux de la ville.

« Nous allons balancer de la bonne soul, du bon funk, de la house et du gospel dans la station. Les utilisateurs pourront profiter d’un peu de house music le vendredi soir, comme Frankie Knuckles, et d’une pincée de Sonny Rollins le matin », annonce Theaster Gate, artiste et activiste responsable du programme artistique du CTA dans une interview récente, accordée à 5mag. Sans ce personnage, ce projet intitulé An Extended Song of Our People (AESOP) n’aurait très certainement pas vu le jour. 

   À lire également
Frankie Knuckles : toute sa collection de vinyles à contempler

Soutenue par la mairie, cette figure locale a supervisé l’installation d’une soixantaine d’oeuvres artistiques dans des stations de transports depuis son entrée en poste, dont de grandes tapisseries faites à partir d’anciennes lances à incendie, exposées pendant l’inauguration de l’espace radio et DJ booth.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant