À Bristol, les manifestants s’attaquent au passé esclavagiste de la ville

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©DR
Le 09.06.2020, à 12h05
02 MIN LI-
RE
©DR
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©DR
0 Partages
Après avoir fait tomber la statue de l’esclavagiste Edward Colston, les manifestants anti-racistes de Bristol poussent la prestigieuse salle de concerts du Colston Hall a changé de nom au plus vite.

L’image a fait le tour du monde. Ce dimanche 7 juin, lors des manifestations anti-racistes qui ont agité la ville de Bristol en Angleterre, une statue de bronze érigée au XIXe siècle à la gloire de l’esclavagiste Edward Colston (1636-1721) a été arrachée de son piédestal par un groupe de manifestants avant d’être piétinée, taguée puis jetée dans la rivière Avon.

La statue faisait controverse depuis des années. Avec son entreprise de négoce, le marchand natif de Bristol a transporté plus 100 000 esclaves de l’Afrique vers les Caraïbes. « Cet homme était un négrier. Il a été généreux envers Bristol mais c’était sur le dos de l’esclavagisme et c’est absolument abject. C’est une insulte envers les citoyens de Bristol », a commenté un manifestant de 71 ans cité par l’agence britannique Press Association, tandis que la police locale a annoncé l’ouverture d’une enquête.

Le lendemain de l’événement, le Colston Hall, célèbre salle de concert de Bristol où sont passés les Rolling Stones, Bob Marley ou David Bowie a emboité le pas des manifestants en rappelant qu’elle comptait changer de nom comme preuve de son engagement. Actuellement en rénovation, le Colston Hall avait déjà annoncé en 2017 son intention d’abandonner toute référence à Edward Colston d’ici le printemps 2020 sans que les processus de changements de nom n’aient pu aboutir à cause de l’épidémie de COVID-19. Le 8 juin, les dirigeants de la salle ont réaffirmé dans un communiqué que « le nom actuel ne reflète pas nos valeurs en tant qu’organisation artistique progressiste, avant-gardiste et ouverte. » C’est donc finalement à l’automne prochain que le nouveau nom du Colston Hall sera enfin annoncé.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant