À Berlin, un nouveau festival techno va avoir lieu sous terre dans ce bunker antiatomique

Écrit par Riwan Marhic
Photo de couverture : ©Oleksandr Yakymenko
Le 06.12.2017, à 15h14
02 MIN LI-
RE
©Oleksandr Yakymenko
Écrit par Riwan Marhic
Photo de couverture : ©Oleksandr Yakymenko
Dans les années 1970, malgré l’accalmie de la guerre froide, la RDA décide de construire un bunker pour protéger son gouvernement en cas d’attaque atomique. En 2017, une équipe locale décide d’organiser un festival techno dans ce village souterrain, fermé au public depuis plus de 20 ans. Rendez-vous du 24 au 26 août pour le 5001, à 30 km de Berlin.


5001, c’est le nom du bunker construit dans les années 1970 par le gouvernement d’Allemagne de l’Est. Son but ? Protéger le premier ministre Erich Honecker et le reste de l’exécutif d’une guerre atomique. Il aura fallu cinq ans pour ériger ce bâtiment de 7500 m² sous terre, à une trentaine de kilomètres de Berlin. L’installation militaire disposait de l’air conditionné, de sas de décontamination et de technologies de pointe. Un véritable petit village qui pouvait accueillir jusqu’à 400 personnes pendant deux semaines en cas d’attaque.

(Les sous-titres sont disponibles en anglais)

Tombé en désuétude après la chute du mur, il a été fermé au public pendant plus de 20 ans. Alors, quand il a fallu lui trouver une utilité, l’équipe du festival 5001 a eu une idée : faire vibrer ses 35 000 tonnes de béton à coup de bombes musicales. Il faut dire que ceux qui organisent déjà le festival savent y faire, à en voir les premiers noms annoncés :  Sunil Sharp, Freddy K, Antigone, Shlømo, Francois X, Stephanie Sykes, Ansome et CTRLS. La fête se déroulera sur deux scènes à l’intérieur du bunker, l’une techno, l’autre plus ambient et proche d’un chill out. Le festival 5001 se déroulera du 24 au 26 août. Plus d’informations sur le site web du festival. 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant