À Angers aujourd’hui, le photographe Jacob Khrist expose sa vision des nuits alternatives

Écrit par Jacques Simonian
Le 28.04.2017, à 13h30
02 MIN LI-
RE
Écrit par Jacques Simonian
En amont de l’exigent festival électronique TXTR, à Rennes, le TXTR tour fera une halte à Angers ce samedi 29 avril, dès 14 heures. Organisé en association avec La Caverne Sensorielle, l’événement met en avant le caractère culturel de la musique électronique avec au programme une conférence, une soirée, et l’exposition sonorisée du travail de Jacob Khrist, photographe des nuits alternatives parisiennes.

C’est à un après-midi d’échanges et de médiation qu’aura droit le public angevin ce samedi, avant de conclure en musique. Dès 14 heures et jusqu’à 17 heures, au Joker’s Pub d’Angers, l’Organisme Texture associé au collectif La Caverne Sensorielle donne la parole à cinq acteurs du milieu pour discuter de la relation entre territoire et musique électronique, ou comment les styles musicaux évoluent différemment, en fonction qu’ils prennent leurs racines à Détroit, Paris ou Berlin.

Autour de la table, le photographe et journaliste Jacob Khrist (collaborateur régulier de Trax), l’écrivaine et cinéaste Jacqueline Caux ou encore l’organisateur et DJ Arno Gonzales, à la tête des événements Modern Factory bien connus de la région. Une seconde discussion entre ces mêmes grandes figures de la scène techno française s’interrogera sur le devenir des musiques électroniques “tant au niveau sociologique, musical, qu’expérientiel”.

À lire aussi : Pourquoi “Never Stop” de Jacqueline Caux est le film ultime sur les racines de la techno de Detroit

À 19 heures, la galerie One Way ouvre ses portes pour le vernissage d’une exposition pensée par Jacob Khrist. Joint par téléphone, ce dernier nous explique le concept de ce projet qui dépasse la simple photographie : « C’est une œuvre multimédia. J’ai monté des images photographiées à l’aide d’un logiciel de montage vidéo afin de créer une narration qui s’articule autour de 4 fêtes aux ambiances différentes. Il continue : Je voulais montrer comment se déroulent ces fêtes, légales ou non, dans différents endroits qui n’ont rien à voir entre eux. Avec toujours, bien entendu, la musique électronique comme vecteur commun. »

Au-delà de la simple expo photo, les images de Jacob Khrist se voient projetées  et accompagnées au synthétiseur modulaire par Nicolas Armand, alias Terdjman. Ce dernier interprétera une partition directement générée à partir du travail de Khrist. « J’utilise habituellement mes machines pour générer de la vidéo. Là, c’était l’inverse, explique-t-il. Comme nous avions des images à projeter, j’ai puisé dans cette matière des informations, comme les valeurs de luminosité et de teinte, par exemple. J’envoie ensuite ces infos dans un synthétiseur modulaire, ce qui crée un environnement sonore à partir de la vidéo. » Pour une immersion plus totale encore dans ces image de fêtes parfois au bord de la légalité. 

À lire aussi : Arrestation du photographe des nuits techno Jacob Khrist lors d’une action des Femen à Hénin-Beaumont

Dans la cour extérieure de la galerie One Way, le live du Laboratoire Soundsystem, trio live funk et house composé notamment du batteur de Zenzile, et deux performances de danse contemporaine, réalisées par Juliette Boutin et Jiaqi Wu, respectivement professeur et élève Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Et comme toute cette réflexion et cette contemplation de la culture électronique ne peut que nous inciter à passer à l’action, la soirée se terminera au club La Péniche, avec le DJ angevin Arno Gonzalez, la minimal-house du Français Okain, revenu de Berlin pour l’occasion, et le talent local Yann Polewka aux platines.

L’événement Texture x La Caverne se tiendra le 29 avril prochain à Angers. Le festival TXTR aura lieu le 22 juillet à Rennes, plus d’infos ici.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant