75021 : On est allé se promener dans le 21e arrondissement parisien

Écrit par Partenariats
Le 12.08.2015, à 14h44
03 MIN LI-
RE
Écrit par Partenariats
75021, c’est le type de fête qu’on est content de voir perdurer. D’abord parce que son lieu (le 6B) et sa musique sont ultra-qualitatifs, mais aussi parce qu’il s’agit d’une affaire de famille. Avec ce 15ème événement (le 15 août), le 21e arrondissement de Paris vous invite à son “anniversaire ronflant” pour souffler sa troisième bougie.

Seuls artistes, labels et collectifs de la scène française sont invités à faire danser les citoyens du 75021, au 6B. C’est la devise de la maison. Pour les organisateurs, ce 15ème événement est aussi l’occasion de se retrouver avec leurs proches et clôturer une saison plus “internationale” (Sonotown, Dancing Heroes, Soukmachines, etc…), en ronflant bien sûr.

75021

Ce ne sont pas moins de 18 artistes (line-up complet plus bas) qui se produiront. Il y aura des performances live (Neue Grafik, Mad Rey et NSDOS) de la house/disco (LB aka LABAT, Daniel Savi, Mad Rey…) et principalement de la techno (Antigone, Oxyd, Aleqs Notal, Myn…). Pour vous faire une idée, leur playlist 22TRACKS est bien représentative du 75021, reprenant les artistes résidents et les habitués. 

À l’occasion de cet événement, les maires du 21e ont aménagé quatre dancefloors pour satisfaire le plus grand nombre, deux intérieurs et deux extérieurs. Les festivités se déroulent de jour et de nuit, de midi à minuit. https://www.youtube.com/watch?v=YJFr96ncBvI Mais tout ceci, le 75021, le 6B, la scène locale, le format jour… méritait qu’on aille faire un tour dans cet arrondissement éphémère : ce qu’on a fait !

ENTRETIEN AVEC LA TEAM DU 75021

Qui est le maire de cet arrondissement éphémère ?

C’est un maire à trois têtes, appuyé dans ses décisions par plusieurs adjoints au maire. Une sorte de cerbère mais sympathique, un triumvirat composé de Yoann-Till de Soukmachines, Marc et Julien de Sonotown.

Créer un 21e arrondissement parisien, une nécessité à la scène actuelle ?

Une nécessitée, peut-être pas, mais une évolution logique des choses pour nous, comme pour cette ville bien trop engorgée — et par extension, pour la scène actuelle. Plus de place, d’espace, moins de contrainte et une idée dorénavant bien ancrée dans les mœurs : il y a une vie après le périphérique.

L’architecture du 21e, elle ressemble à quoi ? 
Franchement ? À rien, ou pas grand chose. On accorde beaucoup d’importance aux assises et à l’aménagement de l’espace, mais pas spécialement à la décoration. La scénographie est assez brute et ça correspond bien à ce que l’on cherche à faire. Pas trop de ballons, de paillettes et de gens tout nu, mais un son toujours propre et des conditions idéales pour chiller.
Et la population ? Y a-t-il des citoyens d’honneurs ?
Oui, tout un tas, à commencer par pas mal d’artistes, producteurs et DJs. Ceux de la première heure, les amis, les sonotowniens, les soukmachiniens…
75021
Vous avez choisi le 6B, un lieu qui semble modulable à l’infini… C’est ce qui vous fascine tant avec ce lieu ? 
La réponse est dans la question, c’est un lieu modulable à l’infini, le théâtre de nos rêves en quelque sorte. Et puis les premières Souk et Sonotown au 6B remontent à plus de 5 ans, dans la continuité des choses.
Puisque la devise du 21e est « la mise à l’honneur de la scène locale », cela signifie-t-il que jamais nous ne verrons de labels ou d’artistes internationaux ?
Rien de nationaliste hein. On est pas fermé et même heureux d’accueillir nos copains belges ou des mecs comme Svenga, originaire de Chicago, mais résident parisien. Disons qu’on le fait suffisamment sur nos autres projets et que l’identité de 75021 tient aussi à cette scène locale que nous défendons depuis un bon moment… à travers l’ensemble de nos activités et de nos amitiés.
C’est quoi le futur du 75021 ?
Rien de particulièrement défini encore. On fait ça à l’envie, spontanément, sans vraiment se poser de question sur la fréquence des événements et sans envie particulière de voir plus grand.
Trois titres pour vos 3 ans ?
On a un petit 22 Tracks qui sort ! 22 tracks au lieu de trois ! Tant qu’à faire.

PROGRAMMATION COMPLÈTE

SCENE PLAGE

> LB aka LABAT > Nick V > Neue Grafik (Live) > Daniel Savi > Mad rey (Live) > Antigone > Eugenio

SCENE CHIEN

> Snowball. > Théo Muller > Calcuta

SCENE TERRASSE

> Superlate > Theorama > Myn

SCENE EXPO

> Aleqs Notal > NSDOS (Live) > Oxyd & HXB

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant