Chez Trax, on essaie d’apposer le terme “meilleur groupe/producteur de…” avec parcimonie : souvent l’enthousiasme, aussi sincère soit-il, s’évapore un peu avec le recul, et l’on se retrouve avec une demi-douzaine de “groupes qui vont révolutionner le monde de la musique dans les 10 prochaines années”.
Mais quand il s’agit de Suuns, le constat est assez unanime, même après trois albums et une poignée d’EP, qui auraient pu nous faire déchanter s’ils n’avaient pas été aussi géniaux et visionnaires. Sans parler de leurs performances live, rarement décevantes, toujours transcendantes. Voici donc les cinq influences électroniques de Suuns.
1 – Tim Hecker
En plus d’être un poids lourd de l’ambient, il se trouve que Tim Hecker est également une légende de Montréal.
“Aside being a heavyweight ambient music guru, also happens to be a hometown hero.”
2 – Le Révélateur
Encore un petit hommage à Montréal. De la musique stimulante et introspective qui va au bout de ses idées.
“Another shout out to Montreal. Challenging and thoughtful music that goes deep.”
3 – Beatrice Dillon
D’intéressantes expérimentations, qui posent un nouveau regard sur la musique électronique. Simple et puissant à la fois.
“Interesting jams, makes you think about electronic music in a unique way. Simple and heavy.”
4 – Ricardo Villalobos
Le Coltrane de la techno, un choix assez évident mais certaines de ses premières productions ont énormément influencé Suuns.
“He is the Coltrane of techno, so maybe an obvious choice, but some of his earlier productions have influenced Suuns in ways that can’t be overstated.”
5 – Shabazz Palaces
“All vibe all the time.”
Le nouvel album de Suuns, Hold/Still sortira le 22 avril, et le groupe canadien sera à l’affiche du festival Villette Sonique en mai prochain.