Lee Perry & Subatomic Sound
Lee Perry fête ses 80 ans cette année. Le mythique producteur jamaïcain célèbre aussi les 40 ans de l’album Super Ape, “un de ses disques les plus audacieux”, selon Fred Péguillan, le fondateur du Télérama Dub Festival. C’est aussi l’avis d’Emch du crew new-yorkais Subatomic Soundsystem (écoutez sa collaboration avec le maître sur Black Ark Vampires), qui a retravaillé l’album. Tout juste sortis d’une tournée américaine, Lee Perry et Subatomic Sound présenteront cette création samedi soir au Télérama Dub Festival.
23h OBF Hall
Lee Perry – Super Ape, Full Album
À lire également
Comment le Télérama Dub Festival a survécu 14 ans sans devenir “glamour”
OBF vs Iration Steppas
OBF est sans aucun doute un des crews les plus redoutables de France en soundsystem, avec leurs basses digitales et leurs kicks qui n’ont rien à envier à ceux de la techno.
Leur collaboration avec la légende du dub anglais Mark Iration, leader d’Iration Steppas, ne présage donc que du bon. Il s’agit d’une création exclusive pour le Télérama Dub. “OBF est venu souvent, c’était logique de leur faire une commande, détaille Fred Péguillan. On leur a demandé avec qui ils voulaient travailler, et ils ont choisi Iration Steppas, qui sont un peu leurs grands frères. Ils se côtoient fréquemment en soundsystem et ils échangent des sons depuis plusieurs mois. Une partie des titres d’OBF sera remixée en live par Mark Iration et vice versa, en plus des créations communes.”
2h30 OBF Hall
Iration Steppas – General
NS Kroo
Un des collectifs dub les plus intéressants du moment. Les Suisses du NS Kroo mélangent gimmicks techno et basses dub, comme sur “Mike III”, qui comprend un “club mix” (nous rappelant la mode des discomix dans le reggae 70’s). Ils préparent d’ailleurs un maxi, Fit, à paraître le 25 novembre sur Stand High Records, le label de Stand High Patrol. Ce n’est pas leur première au Télérama Dub : “On les avait fait jouer à Bordeaux l’an passé, raconte Fred Péguillan. Et c’est tellement bien qu’on a décidé de les faire monter à Paris cette année.”
19h30 Grolsch Corner / 3h45 OBF Hall
NS Kroo – Mike III
Jahtari featuring Roger Robinson
Depuis 2004, le label est-allemand Jahtari s’évertue à électroniser le reggae au point d’inventer un genre bien personnel, le “digital laptop reggae”. Pas étonnant alors de voir Disrupt, le producteur fondateur du label, s’acoquiner avec Roger Robinson, chanteur/poète affilé au projet King Midas Sound mené par The Bug et signé sur le label de référence Hyperdub. Roger Robinson a sorti l’an passé l’album Dis Side Ah Town sur Jahtari, dans lequel il raconte, dans la lignée de Prince Far-I et Linton Kwesi Johnson, les émeutes de Londres en 2011.
22h30 Zion Train Hall
Roger Robinson – Walk With Me
Manudigital
On vous a déjà parlé de Manudigital sur Traxmag.com, le Français qui est revenu aux sources du reggae digital. Avec son petit clavier, le mythique Casio MT-40, il s’est fait connaître en recréant tous les riddims classiques jamaïcains de la fin des années 80, accompagné de featurings de haute volée sur des vidéos (ici avec la légende du rub-a-dub Josey Wales). Manudigital a depuis sorti un album au printemps dernier, Digital Pixel, et il sera sur scène accompagné d’une flopée de chanteurs/toasters, Taïwan MC, George Palmer, Bazil et Peter Youthman, avec un set-up spécial pour le Télérama Dub Festival.
00h45 OBF Hall
Manudigital – Affair ft Joseph Cotton & King Kong