5 ans de paillettes, de drag, de house et de mixité : les soirées Discoquette fêtent leur anniv

Photo de couverture : ©Silvère Koulouris
Le 20.09.2022, à 15h03
03 MIN LI-
RE
©Silvère Koulouris
Photo de couverture : ©Silvère Koulouris
0 Partages
A l’occasion de la soirée d’anniversaire de l’étincelant collectif Discoquette, son co-fondateur Ixpé revient sur ces 5 années d’existence brillantes et prometteuses pour la suite.

Cette année, Discoquette fête son cinquième anniversaire, et pas qu’un peu. Le 14 octobre à Petit Bain, le collectif invite Planningtorock, projet musical et politique de l’artiste Jam Roston qui viendra livrer un DJ set entre pop, électro et new wave qui s’annonce délicieux. À ses côtés, on retrouvera bien sûr la famille Discoquette au complet avec EVNR, Ba-Vic, Ixpé, Benjamin Starks, OK Pal!, A-440, et les flamboyantes drag queens Victoria Lachose, Clémence Trü et Gloria Gaypierre.

À cette occasion, le DJ et co-fondateur Ixpé est revenu sur ces cinq années de fête, d’amour et de liberté étincelantes. Happy Birthday 💖

©Thémis Belkhadra

Comment est né Discoquette ? Dans quel but et quel état d’esprit ?

Pour la petite histoire, à l’origine j’organisais des soirées appelées “Para” dans un petit club poussiéreux de la rue de la Fontaine au Roi. Je faisais tout tout seul, de la prog à la prod, en passant par la com. Au bout d’un an, cela m’a fatigué et j’ai voulu arrêter. Quand je l’ai annoncé à mes ami.e.s, la réaction a été unanime : « continue, mais on monte un collectif ensemble, et on fait les choses bien ! ». C’est de là qu’est née Discoquette, nom trouvé par notre drag queen résidente Gloria Gaypierre.
L’idée est de proposer un dancefloor où chacun.e puisse s’exprimer librement, que l’on soit gay, hétéro, trans, lesbienne ou autre, tant qu’on est dans le respect de l’autre. J’avais cette vision utopique du mythique Studio 54 ou du Palace auxquels ressembler, mais finalement on s’en éloigne pour créer notre propre identité, et c’est très bien comme cela. Niveau musical, on explore la musique de club depuis 5 ans, tout en restant dans une identité assez joyeuse, de la house à l’italo en passant par la dark disco et quelques références pop. Et bien sûr, Discoquette ne serait rien sans ses shows drag, qui rythment nos nuits depuis la première édition.

©Silvère Koulouris

Qu’est-ce qui rend ces soirées uniques selon toi ?

Je crois qu’il y a trois éléments fondamentaux qui rendent Discoquette assez singulière dans l’environnement de la fête à Paris : tout d’abord les shows de drags en milieu de soirée. Même si nous n’étions pas pionnier.e.s dans l’exercice, cela a toujours été assez unique de proposer une coupure du son club à 3h du matin pour assister à des performances d’artistes sur hauts talons et en perruques qui donnent tout sur du Whitney Houston ou du Britney Spears. Ensuite bien sûr la programmation. Je mets un point d’honneur à proposer des line-ups élaborés qui mettent à la fois en avant de nouveaux talents, tout en invitant de belles d’affiches qui feront plaisir au public (et à nous!). Enfin, et c’est peut-être notre point le plus différenciant, je crois que notre public est fidèle car nous dégageons quelque chose de positif et d’humble, aussi bien dans la communication que lors des soirées. C’est sûrement ce dont je suis le plus fier, que nous arrivions à rester un collectif abordable et plein d’énergie.

01
©Anthony Retournard

Quels seraient le ou les moments clés/marquants de ces 5 dernières années ?

Sans vouloir parler au nom de tout le collectif, je pense que l’un des moments les plus marquants pour nous a été l’invitation de Jennifer Cardini à partager l’affiche du lancement de ses soirées Nightclu<3<3ing. Cela a été une grande fierté pour nous de jouer à ses côtés. Plus récemment, c’était de voir le public aussi nombreux au Mazette pour notre soirée de la Pride en partenariat avec La Laverie. Et bien sûr, j’anticipe, mais nos cinq ans à Petit Bain avec Planningtorock s’annoncent LE-GEN-DAIRES !

Que peut-on vous souhaiter pour les 5 prochaines ?

De continuer tout simplement, d’avoir les moyens de le faire, d’avoir toujours un public aussi beau et de plus en plus queer, de voir nos résident.e.s invité.e.s un peu partout à jouer comme c’est le cas aujourd’hui (EVNR, Benjamin Starks, OK Pal!, Ba-Vic, A-440 et moi-même en DJs, puis Victoria Lachose et Gloria Gaypierre en drag queens). Et pourquoi pas de proposer de nouveaux formats ? L’un devrait éclore assez vite en 2023…

©Thémis Belkhadra

Que préparez-vous pour ces 5 ans ?

LA FÊTE ! Franchement, inviter Planningtorock pour cet anniversaire, on ne pouvait pas rêver mieux. C’est un.e artiste tellement essentiel.le à nos yeux à de nombreux égards : son engagement politique et communautaire, sa musique, sa joie de vivre, … C’est un exemple. Et c’est sans compter ses innombrables collaborations musicales, de Moby à Lady Gaga en passant par James Murphy, Robyn, Yanis ou Owlle. Pour le reste… Surprise, venez voir 😉

Toutes les informations sur la soirée DISCOQUETTE 5TH ANNIVERSARY sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement ou sur l’agenda Trax.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant