Disquaire spécialisé et bar musical inauguré en avril 2019, le 44 Tours souhaite prendre le contre-pied du clubbing. En plus d’être un lieu alternatif, le 44 Tours est aussi un label qui met en avant la scène nantaise et souhaite encourager les connexions artistiques et humaines locales.
Le label a annoncé la sortie prochaine d’un nouvel EP intitulé Confrérie, Pactole & Dividendes, 100% nantais : les 4 titres et le visuel ayant été composés par des artistes locaux. Ils nous plongent ainsi dans un univers robotique et futuriste engagé : Alder, Same O, Marino et Berg Jaär « ont chacun développé leur propre tactique secrète d’aventure pour combattre un futur mené par des confréries de riches humanoïdes capitalistes », explique le label dans un communiqué de presse.
Deux des quatre tracks sont déjà disponibles. Avec ses notes au synthé, Alder nous transporte dans une lointaine galaxie mais aussi au cœur de l’électro de Detroit. Quant à Marino, il compose avec une boite à rythme et un synthétiseur modulaire un morceau à la cadence effrénée.
Dans l’EP complet suivra le titre de Same O, « le plus jeune des padawans », avec un style ghetto et effronté dans lequel une basse discrète viendra compléter un synthétiseur ondulé et sinueux. Puis, dans un track groovy, Berg Jaär termine en abordant la polyrythmie au prisme du minimalisme. « Le combat est fini, humanoïdes. L’avenir est sauvé des robots capitalistes, leur monde de Confrérie, Pactole & Dividendes est terminé ».
En attendant le 12 juin, le précédent EP de 44 Tours réunit Marino, Mirouf et Skrimz avec des titres breakés, minimal et electro jungle.