En janvier 2020, un tout nouveau bâtiment dédié aux professionnels de la musique ouvre ses portes : le 360 Paris Music Factory. Sur 5 étages, l’immeuble situé dans le quartier de la Goutte d’or à Paris partage ses 1080 m2 en une salle de spectacles modulable, un bar, un rooftop et un restaurant ouverts au public. Parce que l’accès à la culture est son moteur, le centre assistera les artistes dans chaque étape de réalisation d’un projet musical, de la conception à la diffusion, en passant par la production scénique et visuelle.
L’agence d’architecture chargée du projet, Engasser & Associés, a infiltré de nombreuses hautes technologies entre les murs du lieu : le public pourra interagir en live avec les shows grâce à leurs smartphones (coucou Richie Hawtin) et des caméras robotisées peupleront les salles de concert pour faciliter le streaming et les retransmissions live. Enfin, une salle modulable s’adaptera, entre autre, aux représentations théâtrales, aux projections de film, aux talks, ou encore troupes de cirque que la programmation contient pour cette première année.
Transculturalisme, innovation, engagement… Articulé autour de ces 3 piliers, le 360 Paris Music Factory compte bien s’ériger en modèle économique social et solidaire de la capitale. Son ouverture promet de donner un nouveau souffle au quartier de la Goutte d’or tout en étant le vecteur de partenariats entre les acteurs associatifs, les établissements scolaires, les entreprises locales et les commerces de proximité. Locavore, les chefs du restaurant amènent même cette proximité jusque dans les assiettes, puisque le potager se situe… sur le toit.
Le 360 Music Factory ouvrira officiellement ses porte le 21 janvier avec le festival Au Fil des Voix jusqu’au 6 février. Toutes les informations et la billetterie sont à retrouver sur le site internet du lieu.