À lire : 30 ans de techno underground polonaise archivés en un nouveau livre de 700 pages

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Marcelo Zammenhoffa
Le 05.05.2020, à 11h07
02 MIN LI-
RE
©Marcelo Zammenhoffa
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Marcelo Zammenhoffa
0 Partages
Une anthologie de l’histoire de la rave en Pologne va paraître courant automne 2020. Intitulée 30 ans de scène techno polonaise, c’est un recueil de 700 pages composé de textes, de photographies, de flyers et de diagrammes donnant la parole à plus de 70 artistes, éditeurs, clubs et festivals du pays. De quoi s’immerger dans la culture underground de l’Est.

Un livre à la couverture jaune arborant les célèbres têtes de smiley est en cours d’édition pour une sortie courant automne 2020. Ces 700 pages d’anthologie retracent l’histoire de la rave en Pologne, 30 ans de scène techno polonaise, de 1989 à aujourd’hui. C’est le premier ouvrage à présenter les origines du mouvement électronique dans ce pays. Au total, 70 artistes, éditeurs, clubs et festivals ont été invités à écrire des textes, le tout édité par trois passionnés de la scène techno rave depuis de nombreuses années.

01
1998, Deuxième défilé de la liberté
©Marcelo Zamenhoffa

Le livre est composé d’archives privées, de photos, de diagrammes géographiques et temporels, mais aussi d’un index complet de flyers comprenant des personnages, des clubs à Varsovie, Gdansk ou Lodz, ainsi que des événements importants dans des lieux cultes, sur les plages de la mer Baltique et dans la forêt. Les nombreuses pages de l’ouvrage couvrent le large spectre des musiques électroniques issues des dancefloors : techno, trance, rave, dubstep, hardtek, house, drum’n’bass, etc. « Quiconque a succombé au moins une fois au pouvoir hypnotique de la rave trouvera quelque chose pour lui », expliquent les éditeurs sur la page de crowdfunding.

“30 ans de scène techno polonaise”

En effet, un financement participatif – réussi avec brio – avait été mis en place afin de compléter la somme manquante à la production du livre et rentabiliser une partie des ventes éditées. Ce sont ainsi 30 000 PLN – soit environ 6 500 € – supplémentaires qui ont été récoltés, assurant le bon déroulement de l’opération d’ici l’automne 2020.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant