73 % des musiciens indépendants souffrent de maladies mentales. C’est le résultat d’une enquête publiée le 30 avril par Record Union, compagnie de distribution numérique suédoise, à partir d’un panel de 1500 artistes. L’anxiété est la plus courante, mais 69 % d’entre eux souffrent aussi de dépression (alors qu’elle ne concerne que 5 % de la population mondiale selon l’OMS), et 33 % souffrent de crises d’angoisse. La peur de l’échec en est la principale source, suivie de l’instabilité financière, de la pression du succès et de la solitude. Les jeunes artistes (18-25 ans) sont les plus touchés.
À lire également
Les DJ’s et musiciens seraient trois fois plus exposés à la dépression que la moyenne
Voulant briser le tabou autour du sujet, Record Union lance un appel à projets destiné à toute entreprise consacrée à la prévention ou la guérison des troubles de la santé mentale, ouvert jusqu’au 3 juin. 30 000 dollars seront répartis entre les gagnants. Plus d’informations sont disponibles sur le site internet dédié à cette enquête.
Pour approfondir le sujet, le webzine Gonzaï a publié en décembre un webdoc sur les liens entre la santé mentale des musiciens et l’industrie musicale.