2022 : le top des collectifs/labels français selon la rédaction de TRAX

Écrit par Clarisse Prevost
Le 30.12.2022, à 16h21
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
L’année 2022 aura été riche en découvertes musicales et en coups de coeur pour la rédaction de Trax. Au milieu de tout ça, difficile de faire une sélection. Mais voici tout de même quelques uns des collectifs et labels français sans qui cette année n’aurait pas vraiment été la même.

LA DARUDE

Depuis le déconfinement, les soirées La Darude se sont imposées à vitesse grand V dans le paysage parfois trop sombre de la nuit parisienne sur la base d’un programme simple : Eurodance, crop top, lunettes fluo et sucettes en forme de cœur. On shine très fort chez les lofteurs !

GOGO GREEN

Le collectif qui fait rayonner la musique et l’écologie avec des projets toujours plus beaux : Une compil Music for Plants, un vin nature associé, une tournée à vélo 100% responsable… On a très très hâte de voir la suite !

RADIO CARGO

C’est sur les quais ensoleillés de Paris que le duo et leur team ont balancé du bon son et des grands sourires ! Big up à leur énergie qui les amènera, on l’espère, très très loin ! (toujours en cargo en biensur)

SUPER DARONNE

Le monde appartient au collectif bordelais mêlant house, techno, trance, breakbeat, downtempo, et tribal. Oui oui, restez bien connectés !

MAMA TOLD YA

Le label et collectif d’Anetha fait beaucoup de bruit. Normal, au vu des pépites qui le composent : Mac Declos, Alex Wilcox, Ryan James Ford. On en veut encore !

99GINGER

House, UK sounds, gqom, afro, jazz : l’entité créative envoie du lourd à tous les niveaux et s’exporte à l’international. 2022 a vu la sortie de leur compilation Dreams Across Time, de nombreux shows sur la radio britannique NTS, des éditos, des soirées à Paris, Londres comme Amsterdam et des beaux lineup. 2023 va commencer très fort.

PROMESSES

2022 est une année riche pour Promesses, label électronique parisien du duo Samos et Härdee. Parmi ses multiples sorties musicales, on peut compter VON, premier album de Winnterzuko ou encore le volume 2 de la compilation éponyme du label. Les Résidents de Rinse ont notamment organisé des soirées et une mini-tournée espagnole.

VENUS CLUB

Cette année, le Vénus Club – collectif inclusif composé de DJs féministes et musiciennes – a fêté son premier anniversaire, lancé son nouveau format soirées techno/trance Venus Fréquencies et a honoré la curation de sa résidence au Badaboum, laquelle a été renouvelée pour 2023 !

KINDERGARTEN

Surement les soirées les plus flamboyantes de Paris mais avant tout un terrain d’émancipation extraordinaire pour la communauté queer. Notre coeur est resté à La Machine du Moulin Rouge lors de notre soirée Mylène… 2023, ça promet !

On vous laisse également découvrir notre top des artistes français 2022.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant