Eloi
Révélée par son EP Acedia sorti en plein confinement puis par Pyrale sorti en 2022, la jeune Eloi a les armes pour prendre la relève d’une scène française qui tangue entre le désespoir cold wave, la sensibilité rap, les mélodies hyperpop et la furie gabber.
LB Aka Labat
En plus d’assurer de DJ sets et des lives toujours spectaculaires, le génial touche-à-tout lyonnais a signé cette année une série d’édits, de remixes et de tracks impeccables, ou même un B2B inoubliable avec Partyboi69. De quoi prouver que c’est souvent quand il joue sur tous les tableaux en même temps que LB aka Labat est le meilleur.
Bu$hi
Avec les sorties de Bushi Tape 2 et de son album Interlude, le jeune prodige du rap a eu une année 2022 bien chargée. De quoi faire de lui l’une des plus belles promesses du genre.
Infravision
Le projet de Kendal et Pablo Bozzi a porté haut les couleurs de l’italo disco, de l’EBM et de la early trance en tournant un peu partout dans le monde. Avec en point d’orgue une apparition remarquée au festival Positive Education à Saint-Etienne.
Babysolo33
Entre spleen baudelairien, madeleine de Proust et teen movies, Babysolo33 s’est imposé cette année comme la Bratz chagrine du rap français, grâce notamment à son très bon premier album justement baptisé SadBaby Confessions.
Mac Declos
Avec l’EP Cuir en cage, l’album Hard Work Always Pays Off aux côté d’Anetha et un passage remarqué chez HÖR Berlin, Mac Declos signe un sans faute pour l’année 2022, tout en rappelant qu’il est sans conteste l’un des patrons de la techno française.
Vanyfox
À tout juste 22 ans, après être passé par les labels Enchufada et Boukan, le producteur lisboète désormais basé à Paris fait partie de la garde rapprochée du collectif canada-congolais Moonshine avec qui il a signé l’été dernier Banzelo, l’un des meilleurs EP de l’année, ainsi que l’énorme banger “Off-White” il y a quelques semaines.
Khali
La baby voice la plus emblématique de France vient de sortir IL ME RESSEMBLE PAS NON PLUS, un album magistral dans lequel Khali fait de son originalité sa force. La nouvelle génération du rap tient là l’un de ses porte-étendards.
Saku Sahara
De HÖR Berlin à la Peacock Society en passant par les Trans Musicales de Rennes, Saku Sahara était partout cette année, bombardant tous les dancefloors de jungle, de UK rave ou de happy hardcore. Un marathon qu’on ne peut qu’applaudir.