À l’initiative du comédien et metteur en scène strasbourgeois Stanislas Nordey, 200 personnalités du monde de la culture ont signé un texte s’engageant à se faire vacciner, dès que cela sera possible, contre la Covid-19.
Publié dans Le Parisien, le texte a notamment pour vocation d’encourager et de donner de la force au monde de la culture, alors que la date de réouverture des lieux culturels a de nouveau été repoussée et que le secteur peine à garder espoir. Sans appeler directement les Français à se faire vacciner, l’appel se montre clairement en faveur de la vaccination contre la Covid, à l’heure où 58% des Français s’y disent encore réticents. Parmi les signataires, de nombreux comédiens, metteurs en scène, écrivains ou historiens tels que Grand Corps Malade, Fabrice Luchini, Nagui, Gérard Jugnot, Dieudonné Nangouna ou encore Brahim Metiba.
« Pour faire un pas décisif dans la maîtrise de la pandémie et ce, sans aucune hésitation, nous nous engageons à nous faire vacciner dès que cela sera possible », énonce le texte. Stanislas Nordey complète : « Il fallait envoyer un message fort mais qui vienne de nous, pas du gouvernement (…) Parce qu’aujourd’hui, il n’y a pas d’autre voie possible. C’est une question de bon sens et de responsabilité collective ».