1H de techno brutale enchaînée avec délicatesse par le patron Lewis Fautzi

Écrit par Théophile Robert
Photo de couverture : ©D.R.
Le 19.12.2018, à 18h01
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Théophile Robert
Photo de couverture : ©D.R.
Le prodige de la techno mentale Lewis Fautzi a livré à Trax un podcast d’1H aussi sombre qu’envoûtant. Ballotté au rythme de kicks profonds, l’auditeur y perd toute notion du temps.


Du haut de ses 27 hivers, Lewis Fautzi a connu une ascension phénoménale dans le monde de la techno depuis ses débuts dans la petite ville de Barcelos, au Portugal. Alors que ses deux premières parutions remontent à 2012, il sort dès l’année suivante un disque sur le prestigieux label Soma Quality Recordings, fondé en 1991 par Dave Clarke et Slam. En 2014, il sort son premier album, The Gare Album, nommé en l’honneur du club de Porto du même nom, qui servit de tremplin créatif et artistique à sa carrière. En 2015, il signe 2 EP’s sur le label de Len Faki, vétéran de la techno, ainsi que deux projets sur PoleGroup, le label d’une de ses inspirations, Oscar Mulero. « Bien que beaucoup d’artistes m’inspirent, je ne joue pas forcément leurs morceaux. Mais dans ce podcast, j’ai mis pas mal de musique de gars qui m’influencent comme Oscar Mulero ou Steve Stoll. » remarque-t-il.

Ce podcast développe une techno mentale, sombre et entêtante. La progression du set est amenée d’une main de maître et les transitions sont fluides, naturelles. Un travail d’orfèvre sur la tracklist est perceptible ; c’est là tout l’art du DJ, qui sait compenser l’aspect brut et ténébreux des morceaux de son choix par la délicatesse de leur enchaînement. « Je veux simplement m’exprimer dans ce mix. Parfois, j’aime bien ne pas jouer trop brutal et profond, juste linéaire. » révèle Lewis. De longues séquences de kicks aux basses lourdes envoûtantes emmitonnent l’auditeur telle une enveloppe de coton, entrecoupées de breakdowns savamment placés.

Que ce set accompagne la préparation d’un excellent bœuf bourguignon, fasse danser les adeptes du genre au cours d’une soirée ou rythme une marche solitaire au bord d’un lac, il n’existe pas de mauvais moment pour s’y adonner. « Je passe toujours un bon moment lorsque j’écoute de la musique, où que je sois. Et ça devrait arriver à n’importe qui, le monde en serait plus joyeux. » affirme Fautzi.

   À lire également
10 bangers techno qui ne quittent jamais la sacoche du DJ portugais Lewis Fautzi

Deux dates sont encore à venir pour ce DJ d’ici la fin d’année : d’abord le 22 décembre à La Gravière à Genève, puis le 31 décembre au Club 118 à Barcelos, au Portugal.

Tracklist :

1. Space GR – Evolving 
2. Dr Cyanide – Episode 2 
3. Cassegrain & Tensal – CT01
4. Positive Centre – Tension Arm
5. Dykkon – Falok
6. D_Know – Its A Test (Verical Spectrum Remix)
7. Oscar Mulero – Triad
8. Neel – Renio
9. Vaeg – Dammare Consilium
10. Steve Stoll – An Appeal To Heaven
11. Ryogo Yamamori – Paradox (Farceb Remix)
12. Lewis Fautzi – Knives

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant