1H de house implacable, par l’experte italienne Ramona Yacef

Écrit par Gil Colinmaire
Le 04.01.2019, à 17h17
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Gil Colinmaire
Du jazz à l’acid, la prolifique DJ italienne adoubée par Kerri Chandler, livre à Trax un podcast house planant, teinté de multiples influences.  


Originaire de Turin, Ramona Yacef s’est d’abord fait un nom en Italie, en intégrant le collectif réputé We Play The Music We Love – dont les soirées s’exportent depuis près de 10 ans jusque dans les meilleurs clubs de Berlin, Londres ou Barcelone. Elle gagne ensuite en renommée en collaborant avec des émissions de radios italiennes – Signal Hills et Soundzrise sur M2o – puis Pure Ibiza Radio et Ibiza Global Radio, qui lui ouvrent les portes du célèbre Rashomon Club à Rome.

Soutenue par Kerri Chandler, qui lui a fait l’honneur de reprendre plusieurs de ses productions, Ramona se produit désormais aux côtés de grands noms tels que Amelie Lens, Raresh, Josh Wink ou encore Scuba, de New York (Output Club) à Ibiza, en passant par Paris (Concrete, Batofar, Badaboum), où elle s’est installée depuis peu. C’est d’ailleurs dans la capitale française que l’artiste a réalisé son mix pour Trax : « J’ai enregistré dans mon studio à Paris avec mes fidèles platines qui sont avec moi depuis quinze ans et mes deux chats qui ont été les premières auditrices. »


Passionnée par la musique dès l’âge de 5 ans via l’apprentissage du piano, puis par la découverte des classiques house et techno durant l’adolescence, l’artiste présente à travers ce podcast une synthèse éclectique de ses nombreuses influences : « Ce mix est un concentré de ce qui a façonné mon parcours musical, du jazz à l’acid, un voyage qui part du Chili à la Roumanie en passant par l’Italie, l’Allemagne, la France, le Japon, les USA… »

Ramona navigue d’une house jazzy et technoïde (l’introduction “La Chiave Di Svolta” et “What’s Wrong My Friends” de Ricardo Villalobos) à une house plus rythmée et chaleureuse (“A Untitled” de Hostom ZZZ2, “Strobelite Honey” (Def mix) de Black Sheep…) jusqu’à un pic maximaliste sur “Valentine’s Groove” de KiNK. Le podcast atterrit finalement en douceur, comme il a commencé, sur le mélodieux “String Theory” de Mandar et l’acid et planant “Night Passage” de 747 : « Je voulais montrer que toutes les choses peuvent se connecter à partir du moment où on leur trouve un sens et un fil commun. Pour moi la musique se perçoit à trois cent soixante degrés, c’est l’idée qui la rend universelle. »

   À lire également :
À Paris, le Badaboum invite les résidents des meilleurs clubs et festivals d’Europe tout l’été


Depuis son arrivée à Paris, Ramona Yacef intensifie ses productions. Dernière réalisation en date : le single 3 titres Roses, en collaboration avec Jedsa Soundorom.

Tracklist


INTRO Ramona Yacef – La Chiave Di Svolta (Original Mix) [Baile Musik]
1 Ricardo Villalobos – What’s Wrong My Friends (Original Mix) [Perlon]
2 JL – Get It (Original Mix) [Highpath]
3 Hostom ZZZ2 – A Untitled (Original Mix) [Hostom]
4 Shintaro.D – Nayuta [INIT]
5 Earth people – Dance [Underworld Records]
6 Mission Control – Outta Limits (Shelter Mix) [Esoteric Records]
7 MK – Burning (Original Vibe Mix) [Area 10]
8 Black Sheep – Strobelite Honey (Def mix) [Mercury]
9 Coco stell & Lovebomb – Feel It (Original Mix) [Warp Records]
10 Jimi Polo – Express Yourself (House Dub) [RCA]
11 DJ Clouds – Raw Silk (Original Mix) [Dr Banana]
12 KiNK – Valentine’s Groove (Original Mix) [Royal Oak]
13 Mandar – String Theory [Oscillat Music]
OUTRO 747 – Night Passage [Aquaregia]

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant