La relation qu’établit un passionné de vinyle avec son disquaire est unique de par sa proximité, sa spécialisation, la confiance que l’un accorde à l’autre… C’est cette relation que 180gram tente d’associer au confort de l’achat et de l’écoute en ligne. Cette nouvelle application propose un service de vente de vinyles sur mobile, alliant les catalogues de sept disquaires indépendants européens à une expérience d’écoute et de découverte personnalisée. Partant du principe que c’est à travers la vitrine d’un record shop qu’apparaissent les créations et la culture underground d’une ville ou d’une région, les créateurs de 180gram ont voulu rendre accessible ce travail de sélection aux diggers du monde entier.
L’application réunit les catalogues de Juno, Chez Emile, Hard Wax, Rush Hour, Cold Cuts Hot Wax, Misbits, Side One… Ces disquaires, plus ou moins importants, sont ou spécialisés dans un genre particulier, ou situés dans une zone géographique différente. Ils offrent ainsi des points de vue différents sur la scène européenne, mais aussi mondiale. Si certains sont réputés pour leur exhaustivité et leur rayonnement international, comme le Britannique Juno, le Berlinois Hard Wax ou encore Rush Hour à Amsterdam, d’autres disquaires sélectionnés ciblent un public plus précis, comme le Lyonnais Chez Emile, le Roumain Misbits ou encore le record shop polonais Side One.
À lire également
20 ans de Rush Hour : les premières années du mythique label et disquaire racontées par le boss Antal
180gram propose quotidiennement des playlists générées automatiquement en fonction des goûts et intérêts de l’utilisateur. En plus, des sélections thématisées et réalisées par de vrais curators, artistes, labels ou festivals seront également disponibles à l’écoute (seulement des previews d’une minute et demi) – en ce moment, l’on peut y retrouver une sélection faite pour la première édition du Micro Love Festival, évènement parisien en juin. La navigation à travers les 120 000 références disponibles rend l’outil de recherche précis et efficace. Un vinyl market permet d’accéder aux catalogues des disquaires indépendants spécialisés. L’application indique également si les disques sélectionnés par l’utilisateurs sont susceptibles d’être en rupture de stock, et permet de passer commande en ligne avec suivi de livraison.
À travers toutes ces fonctionnalités, l’on retrouve une volonté de prolonger l’expérience du record shop et de rendre plus accessible le savoir-faire, l’expérience et le travail de sélection des disquaires indépendants et qualifiés. À terme, 180gram a pour ambition de réunir un plus grand nombre de disquaires autour du monde et surtout ajouter les catalogues de ceux qui ne possèdent pas de site internet.
À lire également
Le guide solide des meilleurs disquaires de Paris
L’application est d’ores et déjà disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store et sur Google Play. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de 180gram.