Soutenue par près de 140 artistes du secteur culturel français, une tribune parue le 23 mai dans le Journal du Dimanche appelle au soutien de la scène musicale en ces temps de crise inédits. Cette lettre ouverte est à l’initiative des acteurs majeurs Jean-Noël Tronc (Directeur général de la Sacem), Sibyle Veil (Présidente Directrice générale de Radio France), Pierre Bellanger (Fondateur et Président Directeur général de Skyrock), Bruno Crolot (Directeur général Spotify France et Bénélux) et Dominique Delorme (Directeur des Nuits de Fourvière). Artistes, radios, télévisions et festivals viennent en renfort pour y soutenir la culture française. « Parce que l’ensemble de nos créateurs et de nos musiciens sont fragilisés, c’est notre diversité culturelle qui se trouve menacée », déclarent les signataires.
Suivie par Jean-Michel Jarre, Rone, MC Solaar, Grand Corps Malade, ou encore Tommy Vaudecrane (Président de Technopol), la tribune porte la volonté de « diffuser plus d’œuvres francophones et françaises, qu’il s’agisse de techno, d’électro, de chansons, de jazz, de musique contemporaine et de musique urbaine… sur les antennes et dans les programmations c’est assurer un avenir aux artistes de notre pays, leur assurer des revenus en droits d’auteur et leur permettre de toucher un public large et curieux ». En ces temps où « la culture est durement frappée », les signataires précisent qu’à « la différence d’autres secteurs d’activité, les professionnels de la musique ne sont pas concernés dans l’immédiat par le déconfinement progressif ».
« Radios, télévisions, plateformes, diffuseurs, acteurs de la musique : soutenons ensemble la #ScèneFrançaise! », conclut la lettre, dont l’intégralité, ainsi que la liste complète des signataires sont à retrouver sur le Journal du Dimanche.