13/11/15 : la Red Bull Music Academy Paris s’arrête

Écrit par Sylvain Di Cristo
Le 18.11.2015, à 19h45
03 MIN LI-
RE
Écrit par Sylvain Di Cristo
Leurs événements nocturnes s’annulent les uns après les autres, c’est maintenant officiel : l’Academy ferme ses portes de manière prématurée pour cette année.

Elle avait commencé fort, avec une bonne dizaine de soirées exceptionnelles réparties sur un mois (du 25 octobre au 27 novembre) dans tous les plus grands clubs et salles de la capitale ; avec la transformation de la Gaîté lyrique en véritable incubateur de talent pour 61 élèves venus de 37 pays différents : la Red Bull Music Academy s’était imposée comme l’un des événements culturels d’envergure les plus attendus de l’année.

Ce lundi 16 novembre, à l’occasion de la deuxième session de cette édition parisienne, 30 nouveaux noms devaient prendre la relève. Une session avortée par les attentats du vendredi 13 novembre qui a conduit à la fermeture prématurée de l’Academy 2015 et l’annulation de la totalité du festival (à l’exception de la closing party).

  À lire
RBMA Paris : TRAX mise sur ces cinq étudiants / producteurs


Une partie des élèves de ce second terme, arrivés dans la journée de vendredi de par le monde, sont rentrés chez eux tandis que l’autre partie, par sécurité, a annulé son billet d’avion.

En ce qui concerne les événements nocturnes annulés, il n’est pas impossible que certains soient maintenus, mais ce sera sans l’implication de la marque, au bon vouloir des lieux, des artistes et autres organisateurs indépendants. Gardez un œil sur les événements Facebook.

Update 18/11 : Ô joie, nous venons de voir sur Facebook que la soirée Kill the dj, originellement prévue au Tunnel, avec Chloé vs Miss Kittin, Ivan Smagghe, Clara 3000, Matias Aguayo, Dj Sundae, Les Seconds Couteaux, se déroulera au Gibus ce dimanche de 15h à minuit, gratuitement, à l’initiative du label français.

Quant aux élèves qui n’ont tristement pu bénéficier des quatre studios d’enregistrement flambants neufs nichés dans les étages supérieurs de la Gaîté lyrique, on espère qu’ils pourront se rattraper sur la prochaine session, l’année prochaine, dans une autre ville du monde.

Update 21/11 : La RBMA a publié sur son mur Facebook un message qui explique avec plus de détails cette décision :

“Suite aux attentats survenus à Paris vendredi 13 novembre, nous avons pris la décision de reporter la seconde session de la Red Bull Music Academy 2015.

Les participants déjà arrivés à Paris vendredi 13 novembre ont été accueillis quelques jours en studio à La Gaité lyrique avec Tony Allen et Thundercat avant de rentrer chez eux. Certains conférenciers initialement programmés ont choisi de maintenir leur intervention : Laurie Anderson, Teki Latex et Jean-Michel Jarre ont ainsi mené une conversation personnelle avec les participants sur la façon dont l’art et les artistes peuvent répondre face à la tragédie. Dès aujourd’hui, nous travaillons à réorganiser la seconde session de la Red Bull Music Academy pour les 30 participants concernés. Nous vous tiendrons informés prochainement.

Les soirées et concerts prévus à Paris en novembre étaient étroitement liés à la présence des participants et d’invités internationaux. Ils ne pouvaient donc avoir lieu comme ils avaient été imaginés. La soirée « Paris Now ! » est maintenue le 27 novembre à la Gaîté lyrique. Initialement conçu comme la soirée de clôture de la Red Bull Music Academy Paris 2015, cet évènement entend célébrer la scène musicale parisienne en rassemblant les figures incontournables d’hier et d’aujourd’hui.

Paris Musique Club, l’exposition produite par la Gaité lyrique et la Red Bull Music Academy, laissant carte blanche à 12 collectifs et labels issus de la scène parisienne, continue comme prévu jusqu’au 31 janvier 2016.

Nous remercions nos partenaires, les collectifs, les promoteurs, les artistes et les lieux, qui nous ont accompagnés pour prendre des décisions difficiles, après plus d’une année de préparation.
L’équipe de la Red Bull Music Academy adresse ses pensées à toutes les personnes touchées par les tragiques évènements.”

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant