12 000 personnes se sont entassées ce week-end au Puy du Fou

Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©France 2
Le 27.07.2020, à 10h54
02 MIN LI-
RE
©France 2
Écrit par Trax Magazine
Photo de couverture : ©France 2
0 Partages
Alors que tous les festivals de l’été sont annulés, ce week-end, le Puy de Fou faisait exploser la jauge légale de 5000 personnes. De quoi donner l’impression d’un gestion à deux vitesse de la crise culturelle.

Ce week-end n’aura pas vraiment été un week-end de fête. En Île-de-France, les événements ont par exemple été annulés les uns après les autres, au dernier moment, sur ordre de la préfecture. C’est le cas d’Alter Paname mais aussi de Buncoeur ou de Border City qui ont fermé leurs portes à cause du contexte sanitaire.

Mais pendant ce temps-là, au Puy Du Fou, parc d’attraction situé dans la commune des Epesses, en Vendée, la jauge des 5000 personnes était largement dépassée à l’occasion du nouveau spectacle proposé par le parc d’attraction. En tout, ce n’est pas moins de 12 000 personnes qui se sont entassées les uns sur les autres, masquées mais sans aucune distance de sécurité, pour assister à la représentation. Une image qui ne va pas plaire à tous les organisateurs de festivals dont les événements parfois bien plus petits ont été annulés.

Le parc d’attraction, fondé en 1989 par l’homme politique de droite Philippe de Villiers, avait, dès le 22 mai 2020, obtenu du chef de l’État le droit de rouvrir à compter du 11 juin. La décision d’Emmanuel Macron avait même, selon RTL, provoqué des tensions avec l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, opposé à la réouverture du parc tant que la situation sanitaire n’était pas stabilisée.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant