En partant du début des années 90, Olivier Pernot à cherché à retracer l’histoire de la French Touch. Un écrit didactique qui revient sur un courant musical versatile soutenu par des figures de la musique électronique comme Daft Punk, Cassius, Laurent Garnier ou encore Vitalic.
« Dans cet ouvrage il y a une grand diversité au niveau des artistes. Je parle des grands classiques, de la seconde vague avec des artistes comme Justice, mais également des vagues intermédiaires, un peu avant la French Touch par exemple », détaille l’auteur.
French Touch 100 expose une série d’artistes incontournables en mettant en lumière un disque phare de leur carrière. Les chroniques mêlent à la fois faits historiques, analyse musicale et anecdotes. « Dans chaque chronique, on retrouve des éléments biographiques sur l’artiste, des éléments de contexte comme le label avec lequel il travaille, les succès qu’il a pu avoir à l’étranger, la ville dont il est originaire, les collaborations qu’il a pu faire etc.. »
Ce n’est pas le premier ouvrage qu’Olivier Pernot publie sur les musiques électroniques. Le journaliste indépendant (collaborateur régulier de Trax) avait écrit Electro 100 : Les albums essentiels des musiques électroniques. « Une des difficultés était de savoir quelle place devaient avoir les artistes français dans ce premier bouquin. J’ai dû en exclure beaucoup, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire un second livre, en me concentrant exclusivement sur des artistes français. »
La sortie de son nouveau livre est prévue le jeudi 19 octobre. Un ouvrage qui vous rendra incollable en matière de French Touch. Il est possible de le précommander sur le site de la Fnac.