10 jours, 100 artistes, 21 lieux : le Maintenant Festival impose son rythme à Rennes

Écrit par Thémis Belkhadra
Le 29.09.2016, à 18h26
02 MIN LI-
RE
Écrit par Thémis Belkhadra
Dans la famille des festivals marathons, le Maintenant joue dans la catégorie excellence. Son programme riche et varié n’oublie aucune discipline et se trouve toujours là où on ne l’attend pas. Du 7 au 16 octobre, il submergera la ville de Rennes, avec un programme léché réunissant plus de 100 artistes. Et même après seize ans, le changement, c’est toujours Maintenant.

Festival Maintenant 2015 from Association Electroni[k] on Vimeo.

Seize ans ! Si Maintenant Festival tient depuis aussi longtemps, c’est qu’il a toujours su rester fidèle à son identité. Seize ans à tendre la main au public pour lui montrer les innovations d’aujourd’hui et demain. Musiques, images, arts modernes, innovations technologiques, toutes les disciplines s’affichent au programme du festival qui s’adresse à tous les publics. C’est à Rennes qu’il officie depuis toujours, et qu’il revient cette année du 7 au 16 octobre.

PARSEC from Joris Strijbos on Vimeo.

Au programme, on dénombre douze expositions qui invitent à la réflexion autour de l’actuel, du moderne et du futur avec des artistes venus des quatre coins du monde. Parsec, l’œuvre des Néerlandais Joris Strijbos et Daan Johann vous proposera par exemple de traverser un “vortex stroboscopique” formé de bras robotiques lumineux agités. Les Rennais pourront apprécier les nombreux ateliers ludiques ou artistiques (comme une dégustation de bière ou des performances artistiques comme celle de Fuse*) qui explorent la relation entre danse et arts numériques. Le programme est massif, c’est pourquoi on vous invite de toute urgence à le parcourir vous-même à cette adresse, pour concocter votre propre parcours.

N 4.0 – v2015 from fuse* on Vimeo.

À cela s’ajoute une programmation électronique de grande qualité, qui explore les profondeurs de l’expérimentation musicale et technologique. Trois “Nuits électroniques” seront dédiées aux “visionnaires convoités et figures emblématiques qui façonnent l’avenir” du genre. La première invitera Avalon Emerson et Pearson Sound (entre autres) la seconde sera menée par Aurora Hallal et la dernière par Ben UFO.

Le programme “Experience” mettra également l’électronique à l’honneur, avec un penchant plus expérimental que dancefloor. Il sera l’occasion pour le public d’explorer les innombrables possibilités qu’offrent la discipline aux côtés d’artistes tels que Julia Kent, Masayoshi Fujita (Erased Tapes Records), Jackson ou Klara Lewis

JACKSON – Light Metal Music from kamel mennour on Vimeo.

Vous l’avez compris, Maintenant est un festival engagé, avide d’expérimentations et d’artistes émergents. Plutôt que de nous servir nos éternels chouchous, le festival nous invite à explorer, à découvrir et à soutenir. Aujourd’hui, nul doute que Maintenant est une figure de proue de l’événementiel français, qui mérite l’attention de tous tant son programme se montre audacieux et alléchant à la fois. 

Pendant dix jours, 21 lieux culturels seront pris d’assaut par l’équipe, parmi lesquels L’Ubu mais aussi l’hôtel Pasteur, l’église Notre-Dame-en-Sainte-Mélanie ou l’opéra de Rennes. La Salle de la Cité, qui devait constituer le quartier général du festival, n’ayant toujours pas été remise en état après l’occupation par des opposants à la loi Travail, le festival s’installera au théâtre du Vieux Saint-Etienne. Les événements de la Salle de la Cité seront également déplacés, comme les “Ambiances électroniques”, des afterworks clubbing aux line-up aventureux.


© RBMA

Si le programme est fourni, votre porte-monnaie n’aura pas besoin de l’être. La plupart des événements du Maintenant sont proposés en entrée libre tant il semble important de les présenter au plus grand nombre. Pour le reste, il faudra compter entre 2 euros et 5 euros pour une exposition, et pas plus d’une vingtaine pour les happenings musicaux. Et inutile de vous dire que le Maintenant les vaut. Le (très long) programme se retrouve dans sa totalité sur leur site, et il vous faudra bien quelques heures avant de l’avoir entièrement parcouru – et nous défions quiconque d’en sortir déçu. 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant