Influencé par la génération de Détroit et de Chicago, Mirko Loko enchaîne les collaborations de renom que ce soit aux côtés de Stacey Pullen, Luciano, Ricardo Villalobos mais aussi de Martina Toppley-Bird (Massive Attack), Layo & Bushwacka, Francesco Tristano ou Jaw (dOP). Il a également assisté la programmation de la partie électronique du Montreux Jazz Festival et a notamment fait partie des belles signatures des labels comme Planet E, Visionquest ou encore Cadenza.
C’est sur ce dernier label qu’il a sorti le 4 mai dernier Comet Plan. Alors que son dernier album Seventynine, datait de 2009, Mirko Loko présente ici un LP tantôt ambient tantôt atmosphérique mais qui marque avant tout la complaisance de l’artiste suisse dans l’univers cosmique. Happés par son champ électro-magnétique, on s’imagine très bien planer en gravitation, la main tendue vers quelque “Vénus” en orbite, le pied frôlant la voie lactée. Mais la navigation ne se fera pas seule puisque l’EP comprend également des remix des astronautes Carl Craig et Brett Johnson. Une sortie en navette à découvrir en extrait ici ou en exclu intégrale sur XLR8R.
Pour l’heure, il nous révèle comment il conçoit un voyage en club.
10 ARMES SECRÈTES DE… MIRKO LOKO
[00h-2h]- Carl Craig VS Johnny Blast – Picadillo
Sublime entrée en matière ! Un magnifique remix intemporel signé Carl Craig. Il y a tous les ingrédients que j’aime dans ce morceau ! Une atmosphère, de l’originalité, de l’élégance et beaucoup de musicalité. Un vieux morceau de Carl qui n’a pas pris une ride… Une parfaite symbiose entre le jazz et la musique électronique.
- Insanlar – Kime Ne (Ricardo Villalobos Mix 1)
La parfaite maitrise des basses fréquences ! C’est difficile d’avoir un rendu pareil dans ces tonalités. Le groove et la modernité des sons de Ricardo qui est une nouvelle fois à l’honneur avec ce magnifique remixe du groupe turque Insanlar paru sur l’excellent label Honest Jon. Là aussi beaucoup de musicalité et un super équilibre entre deux styles opposés. Une vraie merveille !
[00h-2h]
- Seth Troxler – CZ
C’est une véritable bombe qui marque le grand retour de Seth niveau production. J’ai eu la chance d’avoir ce morceau il y a un moment déjà et je n’en démords toujours pas. C’est très deep et en même temps diablement efficace ! Du très grand Seth! Une perle qui montre bien le talent derrière le personnage !
- Mirko Loko feat Jaw – U special
C’est probablement le morceau le plus accessible de l’album… Il est clairement plus orienté house que la plupart des autres morceaux de l’album avec une incroyable performance de Jaw Leli. Jaw est une bête de scène on le savait tous mais c’est aussi bien évidement une bête de studio ! Sur ce track il a créé un truc démentiel dans une improvisation dont lui seul a le secret !
[2h-4h]
- MMM – Jack 7
J’adore le groove et l’approche qui me rappelle immédiatement Chicago sur ce track ! C’est imparable en pick time. Une sorte de mise à jour de certains vieux dance-mania de l’époque !
- Mirko Loko – VENUS
C’est une approche plus aérienne et complexe sur Vénus, il symbolise bien le côté galactique que j’ai essayé de donner à l’album. C’est un des morceaux que je préfère sur les douze… il sonne bien sur un gros soundsystem.
[4h-8h]
- Mirko Loko – Kolor C2 Mix 2
C’est un sentiment incroyable que d’être remixé par Carl ! J’ai grandi avec sa musique, c’est un artiste hors norme que j’admire beaucoup ! Les strings illustrent parfaitement Détroit. Deux très grand remix qu’il a réalisé pour Kolor avec une très légère préférence pour cette version 2 un peu plus cinématique !
- Erik Kupper – Planet K
Un petit classique qui passe toujours bien en toute fin quand les lumières s’allument, un de ces morceaux qui traverse les époques et que l’on peut toujours jouer sans problèmes aujourd’hui !
[After Party !]
- Mirko Loko feat Jaw – Danger
C’est peut être bien le morceau que je préfère de l’album…Avec JAW que l’on retrouve dans une différente approche beaucoup plus légère et aérienne quand dans U Spécial.
- Ral 1002
Un magnifique track d’after ! A vous de deviner qui l’a produit ! Noroc!