DJ Lil’Tal – “4 My Homies”
DJ Lil’Tal n’est pas assez reconnu à notre goût, il a pourtant créé les tracks les plus mortelles de Dance Mania. Le groove y est incroyable.
DJ Funk – “Bitches!!!!!”
DJ Funk est l’une des grosses têtes de Dance Mania, il a sorti tellement de classiques sur ce label… Sur ce track, la bass est très entraînante et DJ Funk rappe des couplets entiers. On est à mi-chemin entre la techno et la hip-house.
D.J. M35 – “Freaks”
Une boucle tres entraînante, entêtante et dansante. Et très inspirée par DJ Deeon sur les paroles “All the Freaks in the house, All the freaks Raise your hands”.
D.J. Rush – “Childs Play”
Une intro effrayante assez longue, puis une infrabass assourdissante suivie de petits toms aigus : on est en plein techno minimal avant meme sa création, Rush est un précurseur et surtout un producteur très original.
DJ Slugo – “Cardboard Booty”
Track du grand maître de la Ghetto House Slugo, très entrainant et rhythmé, presque tech-house sur les bords, avec cette influence hip-house car Slugo y rappe des couplets entiers. Ce track est extrêmement drôle et parle de meufs qui ont un cul plat, “un cul en carton” comme il dit. Ils ont tellement épuisé le sujet avec les Big Booty tracks qu’ils se sont mis à faire des tracks pour les culs plats.
DJ Deeon – “Fine Hoez”
Que ce soit Slugo ou Deeon, ils ont toujours été inspirés par les comptines ou les slogans de publicités avec des mélodies enfantines. Sur un bon beat et en changeant les paroles pour rendre ça plus salace, c’est juste genial. Ce track est incroyable. Il fonctionne partout.
Dat Nigah Tha Schit – “Pussy Pop”
Le groove dans ce track est génial, en triolet ça part dans tous les sens, et les paroles sont géniales puisqu’il s’agit d’un alias caché de Paul Johnson, qui est très fort en écriture.
David Grantham – “Dasiey Duke”
Track très simple mais tellement efficace. Le son est crado et surcompressé, raison de plus pour l’aimer.
DJ Deeon – “Da Dik Suk”
Indémodable, ce track dans les années 90 a rencontré un tel succès qu’il était dans toute les compiles dites “dance” et techno de France. Vu qu’en France la langue anglaise n’etait pas une priorité de l’éducation nationale, les paroles extrêmes de ce track n’ont jamais dérangé, pour notre plus grand plaisir. Ce track est ce qu’on appel un Banger Ghetto House.
DJ Funk – “Untitled A1 (XTC Part 2)”
La première fois que j’ai entendu ce track (Amine Edge) c’était en 1997 dans un mix de Daft Punk sur Skyrock. Ce mix de Daft était incroyable, c’etait ce jour là que j’ai entendu pour la deuxième fois du Dance Mania, et m’y suis intéressé. C’est un sample de Teddy Pendergrass qui tourne en boucle disant “Do You Wanna Party, yeah” c’est incroyablement simple et bon.