1/ Francis Cabrel : ambiance au camping des Charrues / juillet 2009
Les Vieilles Charrues, c’est un événement un peu à part pour nous. Une bonne partie de l’équipe a grandi avec ce festival qui est une vraie kermesse. Le camping est un deuxième festival plein d’âmes créatives. On a laissé traîner notre caméra pour tester la popularité de Francis et on en a sorti cette vidéo qui est un bel antidote à la morosité…
2/ DJ Zebra : interview au Foin de la Rue / juillet 2010
On aime bien le gars Zebra, c’est un chic type. Alors pour tester ses limites, on lui a demandé d’aller chercher les questions dans des Kinder Surprise avec la bouche. Après s’être plongé le visage dans une bassine d’eau. Puis dans de la farine. Il a relevé le défi et nous demande de temps en temps de relayer ses clips, genre “vous m’en devez une”.
3/ The Subs : interview au Cabaret Vert / août 2010
Pour cette interview, on a décidé d’écrire les questions sur des petits papiers et de les planquer dans le cul d’un poulet acheté une demie-heure plus tôt dans une grande surface de Charleville-Mézières. L’interview s’est bien passée jusqu’au moment où les Subs ont décidé de déchiqueter le poulet et de le balancer sur d’autres artistes en interview…
4/ I NO : acoustique au FME / septembre 2010
L’une des premières sessions acoustiques de notre équipe, avec un petit groupe canadien. On sait que cette vidéo a beaucoup aidé le groupe dans son développement, on en était assez satisfaits. Bon, on vient de voir qu’aujourd’hui sa chanteuse participe à l’équivalent de The Voice au Québec (La Voix), mais ça ne fait rien, ça reste une de nos plus grandes fiertés.
5/ The Bloody Beetroots : backstage & live aux Charrues / juillet 2011
À leurs débuts, les Bloody étaient une vraie machine de guerre en live, malgré ce qu’on en pense aujourd’hui. On a su quelques minutes avant ce tournage qu’on pourrait filmer l’entrée du groupe en scène aux Vieilles Charrues. Devant 50 000 personnes. L’ambiance était surréaliste. Et la vidéo chargée d’effets.
6/ Seth Troxler : blind-test à Astropolis / août 2012
Connaissant le potentiel connerie de Seth Troxler, on était donc bien chauds à l’idée d’interviewer le personnage. On l’a rejoint dans sa chambre d’hôtel pendant Astropolis, il venait de manger un burger brestois visiblement pas très frais. Résultat, il a vomi juste avant de commencer. Il a fait le blind test en chaussettes, puis il nous a demandé où trouver de la weed dans Brest. C’est l’un des meilleurs DJ’s actuels mais aussi un gars potache, simple, et qui ne joue pas à la starlette.
7/ TNGHT : live aux Trans Musicales / décembre 2012
Quand TNGHT sont passés aux Trans, ils commençaient tout juste à être connus. On avait déjà filmé Lunice et adoré son set au FME. On a obtenu l’accord pour la capta de TNGHT à peine 20 minutes avant leur set, c’était à l’arrache. On a filmé ce titre composé par Hudson Mohawke, qui n’est sorti que deux ans plus tard. On était les premiers à le diffuser, c’est pourquoi la vidéo a si bien marché. “Chimes” a ensuite été utilisée dans une pub Apple par la suite, ce qui en fait notre vidéo la plus vue aujourd’hui.
8/ Nosfell : concert au Trianon, mars 2015
Nosfell et Sourdoreille, c’est une histoire qui dure depuis très longtemps. Il y a un an, on a filmé ses 10 ans à lui au Trianon, comme le montre cette petite vidéo. On l’a aussi choisi pour être conteur de la série des Contes du Paris Perché pour France TV. Il sera au Petit Bain pour notre fête des 10 ans le samedi 9 avril, d’ailleurs. En plus d’être multi-instrumentiste, danseur et chanteur, il a inventé une langue. Un très grand monsieur.
9/ Manu le Malin : rave sauvage au port de commerce de Brest pour Astropolis / juillet 2015
L’envie de revenir aux fondamentaux : du hardcore dans une zone portuaire. Une mini-rave sur laquelle on a communiqué à peine une heure avant de commencer. On a caché l’instal’ du sound system avec notre camion pour que personne ne jette de regards trop curieux à notre manège. Au final, Manu a mixé plus d’une heure comme il sait mieux le faire : à l’improviste. Le moment le plus drôle, c’est quand des types de la capitainerie sont arrivés. On a cru à des flics qui voulaient qu’on arrête le son, mais ils nous ont juste précisé qu’ils ne voulaient pas de gens par-dessus bord. Ah, Brest…
10/ Chapelier Fou : concerts dans les Contes du Paris perché / septembre 2015
Chapelier Fou est un artiste que l’on suit depuis le départ, notre première vidéo de lui date des Eurockéennes 2009. On a dû le filmer quatre ou cinq fois. L’année dernière, on l’a choisi pour jouer dans la série “Les Contes du Paris Perché”, qu’on a réalisée pour Culturebox et France 4, sur les toits de Paris. Au milieu des plantes vertes, il était plutôt à l’aise.