Des état généraux des structures culturelles et médiatiques indépendantes vont se tenir à Lyon les 15 et 16 septembre prochain. Le but : faire le bilan et voter les propositions émises depuis mars par les différents signataires de L’Appel des indépendants. Pour rappel, tout commençait le 11 mars dernier, quand, en plein confinement, le festival lyonnais Nuits sonores publiait un communiqué sur sa page Facebook. Avec 30 autres entreprises, associations et structures liées de près ou de loin à l’organisation d’événements culturels, le festival demande alors à l’ensemble des candidats aux élections municipales et métropolitaines de la ville de Lyon de prendre des engagements pour l’avenir des organisations indépendantes, face aux conséquences de la pandémie sur le secteur culturel.
Où en sont-ils ?
Parmi les signataires : Arty Farty, Rex Club, Le Bon Air, Technopol… Très vite, de nombreux acteurs rejoignent les premiers signataires,
jusqu’à être 1 500 désormais. En attendant les états généraux de septembre, le prochain rendez-vous aura lieu demain au FAR Culture à Paris sur le thème : « L’indépendance de la culture : dépasser les clivages, les appréhensions et la répression face au droit ».